Pages : [01] [02] [03] [04] [05]

Introduction

Ayant beaucoup travaillé dans le passé dans le domaine de l'image sur Thomson (TPC & TPC Online), l'idée d'améliorer les images m'est venue en me rappelant des images sur Amiga 500 qui utilisaient le mode appelé HAM.

Le nombre de couleurs simultannées etant fixé a 16 en mode BITMAP 16, il a fallu trouver une astuce pour en afficher plus.

Une technique qui existe depuis bien longtemps, et connue de tous, s'appele le Raster (ou aussi appelé Copper Lists). Cette technique consiste à changer la palette d'une ou de plusieurs couleurs à chaques ligne. Pour comprendre cette technique, il faut comprendre le mode de fonctionnement des écrans à tube cathodique. Un ecran va etre tracé par un point lumineux (appelé "Spot") qui va parcourir l'integralité de l'écran de haut en bas et de gauche à droite. Cependant, bien qu'il soit theoriquement possible de changer de palette lorsque le spot trace les points de lécran, cela laissera des traces noires indésirables. Il faut donc changer la palette des couleurs que lorsque le spot ne trace pas les points.


Exemple de raster dans la Megadémo HCL

Il y a plusieurs zones de l'écran ou cela se produit :
  • Lorsque le spot est tout a fait en bas à droite de l'écran et "remonte" en haut a gauche.
  • Lorsque le spot est tout a fait à droite d'une ligne et revient à gauche de la suivante.
C'est cette deuxieme option que l'on utilisera dans la technique des rasters. Ces zones utilisables sont symbolisées par les pointillés dans le schéma ci dessous.


Schéma du tracé de l'écran

© PULS 2004-2019